mardi 24 février 2009

Kouglof

kouglof1

kouglof2

 

Pour un Kouglof de 6 personnes:

500 g de farine - 200 g de beurre - 125 g de sucre en poudre - 25 g de levure de boulanger - 5 g de sel fin - 3 peufs - 20 cl de lait - 100 g de raisins de Malaga - 5 cl de kirsch - sucre glace.

Lavez les raisins et mettez-les à tremper dans le kirsch.

Préparez le levain: Délayez la levure avec la moitié de lait tiède. Incorporez assez de farine pour former une pâte molle. Couvrez et laissez lever 20 minutes.

Dans le bol du robot, mélangez la farine restante, le sucre et le sel. Incorporez 100 g de beurre coupé en morceaux, me reste de lait et les oeufs. Laissez Ken pétrir la pâte pendant 10 minutes.

Ajoutez ensuite le levain et le reste du beurre. Demandez à Ken de pétrir à nouveau pendant 10 minutes. (il le fait sans rechigner, c'est un amant merveilleux!). Couvrez avec un linge propre et laissez gonfler 1h30.

Beurrez le moule à kouglof. Crevez la pâte et incorporez les raisins et le kirsch. Versez la pâte dans le moule et laissez-la gonfler à nouveau jusqu'à ce qu'elle atteigne le bord du moule.

Enfournez 1 h environ à th. 6 (180°C). Démoulez le kouglof sur une grille. Saupoudrez le de sucre glace avant de servir.

Posté par canoute à 06:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Kouglof

    ahhhhhhh le kouglehopf ! j'ai fait de terribles essais il n'y a pas longtemps ! un pur bonheur !

    Posté par rauschy, jeudi 26 février 2009 à 22:32 | | Répondre
  • tu peux aussi décliner le kouglof en version salée pour l'apéritif c'est très bon...
    en alsace il faut absolument gouter la tourte à la viande, et la tarte aux myrtilles... et puis tant qu'à faire la choucroute au poisson !

    Posté par chocolatatout, lundi 2 mars 2009 à 00:27 | | Répondre
  • Vive la cuisine alsacienne

    Merci pour la recette du kouglof. C'est vrai qu'aller en Alsace sans gouter son kouglof et son Gewurtzraminer, c'est un peu comme ne pas y être allé.
    Mais n'oubliez les nombreuses autres spécialités, comme la fameuse choucroute, les tartes flambées flammenkueche), les bretzels ou encore le Munster qui ne sont que quelques exemples des plats que vous aurez l'occasion de goûter.
    Bonnes vacances en Alsace!

    Posté par cuisinier alsace, lundi 16 mars 2009 à 17:35 | | Répondre
Nouveau commentaire